En savoir plus sur le coaching

Qu'est-ce que le coaching?

Le coaching est un accompagnement défini dans le temps et orienté vers un objectif et l'action. L'objectif peut être individuel ou encore collectif (par exemple concerner votre équipe de travail). Il peut être en lien avec votre vie professionnelle ou personnelle.

Il se distingue de la thérapie en s'intéressant beaucoup plus à comment faire fonctionner les choses qu'à comprendre pourquoi elles sont brisées. En ce sens le coaching est beaucoup plus orienté vers votre futur que votre passé.

Le coaching se distingue également du mentorat dans lequel une personne d'expérience transfère ses connaissances, son expertise et son savoir-faire à un apprenti. En effet, le coaching est plutôt une relation dans laquelle le coach se positionne comme un non-expert. Cette position lui permet le recul nécessaire afin de poser des questions pertinentes et puissantes vous donnant accès à une perspective nouvelle sur vos enjeux et vos besoins.

Et le co-coaching?

 

Le co-coaching est un processus dans lequel chaque participant s’engage à développer et à adopter une posture de coach envers les autres. La posture de coach implique notamment l'état d'esprit et les capacités relationnelles du coach, une maîtrise du processus de coaching ainsi que l’art du questionnement. Ensemble, ils co-construisent une démarche d’accompagnement où ils partagent leurs objectifs personnels et s’entendent sur un cadre de fonctionnement. Ce processus de co-coaching est facilité par un coach d'expérience qui, à mesure que le groupe gagne en maturité, limite progressivement ses interventions.

À travers 3 postures dans lesquelles chaque participant évolue, (soit celle du coach, du coaché et de l'observateur) chacun s'exerce au coaching, à pratiquer son ouverture à son propre développement ainsi qu'à donner du feedback constructif.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach est un peu votre compagnon de route qui vous accompagne sur le chemin de votre objectif. Par sa posture et en vous reflétant, un peu comme un miroir le ferait, certains aspects de votre réalité, il vous aide à élargir vos perceptions afin que vous puissiez voir des opportunités là où vous ne voyiez que des obstacles auparavant. En vous posant les bonnes questions et en vous guidant dans les bonnes étapes, il vous aide à cheminer vers les solutions qui vous conviennent.

  • YouTube - Cercle blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc LinkedIn Icône

TOUS DROITS RÉSERVÉS © em-c2