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Cours de voile

Parcours intermédiaire

Vous avez de l'expérience, possédez votre brevet élémentaire et vous voulez développer votre autonomie lors de croisières de jours en assumant ou non la responsabilité du voilier et de son équipage

Un itinéraire entre Québec et Cap-à-l’Aigle (La Malbaie) vous attend!
Des escales dans les charmantes marinas de l’Île d’Orléans, Berthier-sur-Mer ou encore St-Jean-Port-Joli ainsi que de magnifiques mouillages dans les îles de Montmagny et l’Île aux Coudres sauront agrémenter le parcours avant un retour vers Québec.
Le trajet sera bien entendu adapté en fonction des conditions météorologiques du moment.

1675 $

6 jours

(Frais de certification et taxes inclus)

Devenir autonome sur un voilier lors de croisière de jours

Ce cours fait suite au cours élémentaire et vous permettra de naviguer en toute sécurité, en tant que chef de bord et équipier, sur un voilier de 9 à 12 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur, de jour, dans des conditions modérées. Le brevet met l’accent sur la vie à bord, la planification d'une croisière, l'ancrage, les manoeuvres d'accostage et d'appareillage et l'apprentissage des différents systèmes d'un voilier.

Ce parcours qui mène au brevet de chef de bord ou d'équipier (intermédiaire) inclut 6 jours de formation avec nuitées à bord du voilier vous permettant de développer votre autonomie lors de croisières de jours en assumant ou non la responsabilité du voilier et de son équipage

Frais d'examen, de certification, livre, nuitées à bord et frais d'expédition inclus. Frais de caisse de bord en sus (repas, diesel et frais de quaillage lors des escales)

Cours de voile Berthierville, Montréal, Sorel, Montérégie

Québec

Cours de voile Berthierville, Montréal, Sorel, Montérégie

Rimouski

Cours de voile Berthierville, Montréal, Sorel, Montérégie

Dimanche 13h00 au vendredi 16h00

Cours de voile Berthierville, Montréal, Sorel, Montérégie

3-4 étudiants par embarquement

Cours de voile Berthierville, Montréal, Sorel, Montérégie

Certification-Brevet Voile Canada
Chef de bord ou équipier (Intermédiaire)

Conditions préalables

Exigences préalables à l’inscription :
- Brevet de Croisière élémentaire de Voile Canada OU
-Brevet d’Équipier de croisière élémentaire ou de Croisière élémentaire de Voile Canada;
- Brevet de Navigation côtière élémentaire ou brevet de Navigation côtière de Voile Canada;
- CRO(M) avec endossement ASN (VHF);
- Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) (ou l’équivalent).

Cours préalables recommandés :
- Certificat de secourisme général et RCR reconnu;
- Brevet de Navigation côtière intermédiaire de Voile Canada.

Note : Afin de maximiser ses chances de réussir le brevet de Croisière intermédiaire, le stagiaire devrait :
a) avoir navigué à titre de chef de bord pendant au moins 10 jours (ou l’équivalent), OU
a) avoir navigué en tant qu’équipier pendant au moins 10 jours (ou l’équivalent);
b) pouvoir mettre en pratique les connaissances et démontrer de façon constante les compétences acquises dans le cadre des brevets de Croisière élémentaire et de Navigation côtière élémentaire de Voile Canada.

Inclus

Manuel, frais de livraison et frais de certification

Vestes de flottaison

Nuitées à bord du voilier

Frais de caisse de bord en sus

Reservation

Disponibilités et réservation en ligne

  • Embarquement-Québec

    Commence le 4 août

    1 675 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Embarquement-Québec

    Commence le 4 août

    1 675 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

  • Embarquement-Rimouski

    Commence le 11 août

    1 675 dollars canadiens

    Chargement de la disponibilité...

Exigences physiques particulières

Cette formation est offerte en format « vie à bord ». Les stagiaires navigueront sous diverses conditions : soleil, vent, embruns, pluie et températures typiques de la période de l’année à laquelle se déroulent les activités. Lorsqu’il fait route, le bateau peut connaître des mouvements irréguliers en raison du vent et des vagues, et la température peut être plus fraîche qu’à terre. Les participants devront apprendre, démontrer leurs compétences et effectuer des tâches pendant que le navire est à quai, à l’ancre et en route. Les navires feront route pendant des périodes de temps variables, principalement de jour, par vents faibles à forts et par mer calme à agitée. Ces cours comportent de courtes périodes de travail physique et exigent une force moyenne du haut du corps, ainsi qu’une bonne forme physique pour la manipulation des cordages et de l’équipement. Le candidat retenu montrera sa capacité à garder un cap, à réagir rapidement et de manière appropriée aux dangers et à rester présent à la barre à tout moment.

Conditions d'inscription et de paiement

Les participants doivent avoir 16 ans et plus et doivent s’assurer de rencontrer les exigences physiques particulières. Dans le cas de personne mineure, elle doivent être obligatoirement accompagnée par un adulte durant l'embarquement.

Un dépôt de 30 % est exigible afin de réserver une activité. La totalité du paiement de l’activité (incluant les options choisies le cas échéant) doit être faite au moins 30 jours avant l’activité

FAQ
  • J'aimerais suivre une formation mais je ne suis pas certain de la formule qui me convient.
    Cela dépend des objectifs poursuivis. Si vous recherchez à être autonome et être en mesure de diriger voilier et équipage tout en apprenant à manoeuvrer, je vous invite à réserver le parcours Chef de bord. Ce parcours vous permettra également de mieux approfondir certaines techniques comme celle de l’accostage et l’amarrage. Si vous recherchez uniquement à apprendre à manoeuvrer sans nécessairement assumer la responsabilité du voilier et de l'équipage, je vous invite à réserver le parcours Équipier. Il est également possible de débuter par le parcours Équipier et de poursuivre avec des journées de perfectionnement à la carte afin d’acquérir les compétences de Chef de bord. Par contre il est plus avantageux de débuter directement avec le parcours de Chef de bord si cela est votre objectif.
  • Quelle est la différence entre équipier et chef de bord?
    Les notions abordées dans les parcours Équipier et Chef de bord sont les mêmes et sont celles identifiées dans les cursus de Voile Canada (voir contenu du cours Équipier et Chef de bord). Nous utilisons également le même matériel pédagogique pour les 2 parcours et les examens théoriques à la fin du cours sont les mêmes. La différence, outre que le parcours Chef de bord s’échelonne sur 6 jours au lieu de 4 jours pour le parcours Équipier, se situe au niveau des objectifs de formations poursuivies. Dans le cas du parcours Chef de bord l’objectif poursuivi est de vous rendre autonome à gérer un équipage et le voilier, incluant la gestion des manoeuvres. Dans le cas du parcours Équipier, l’objectif est de vous rendre autonome dans l’exécution des manoeuvres. Les attentes sont également différentes entre les 2 parcours et conséquemment, l’évaluation pratique faite par l’instructeur tiendra aussi compte de ses différences. Par exemple dans le cas du parcours Chef de bord, vous serez amené à gérer équipage et voilier pour récupérer un homme (objet) à la mer tandis que dans le cas du parcours équipier vous serez amené à exécuter les différentes manoeuvres dictées ou non par le chef de bord afin de récupérer l’homme (objet) à la mer.
  • À quoi dois-je m’attendre pour la partie de l’enseignement théorique du cours ?
    L’enseignement théorique se fait sur le bateau durant le stage pratique sous forme de topos (capsules) donnés par l’instructeur soient avant le départ, entre les manoeuvres, à l’ancre sur la période du diner par exemple ou encore au retour à quai. L’instructeur est toujours présent pour répondre à vos questions ou encore à vous fournir des explications. Nous recommandons fortement la lecture du livre avant de débuter le cours afin de vous permettre de mieux assimiler la matière durant vos embarquements.
  • Est-ce qu'il y a beaucoup d'information à apprendre par coeur?
    L’apprentissage des différentes parties du voilier, de son gréement dormant et courant nécessite en effet un effort de mémorisation et qui est grandement aidé par la mise en pratique des manoeuvres durant votre stage.
  • Qu’est-ce qu’un brevet et à quoi ça sert?
    Le brevet vous est accordé suite à la réussite d’un examen écrit portant sur la matière du brevet d’équipier et/ou de Chef de bord et suite à l’évaluation pratique réalisée par votre instructeur durant votre stage. Suite à la réussite de votre brevet, votre instructeur signera votre livret et Voile Canada vous fera parvenir un timbre. Le livret signé et portant le timbre de Voile Canada atteste de vos compétences tout comme un diplôme.
  • Quand et comment vais-je faire mon examen écrit et sur quoi portera-t-il ?
    L’examen écrit porte sur la matière du brevet d’équipier et/ou de Chef de bord présentée dans le livre d’Initiation à la croisière et est réalisé la dernière journée de votre stage sur le bateau ou dans un local de la marina. Pour le réussir, vous devrez obtenir 70%. En cas d’échec vous avez droit à une reprise d’examen sans frais supplémentaire.
  • Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas le brevet après mon stage?
    Rassurez-vous, vous n’aurez pas à refaire votre stage! Dans le cas d’un aspect pratique, votre instructeur vous indiquera les éléments à pratiquer d’avantage et vous pourrez réserver une ou des journées de perfectionnement pour pratiquer et démontrer la maîtrise des éléments en écart. Votre instructeur pourra alors juger si oui ou non ils sont maîtrisés et vous accorder votre brevet.
  • Que dois-je apporter?
    La voile étant un sport de plein-air, assurez-vous d’être paré à toutes les conditions météo. Le matériel suivant est fortement suggéré : Chaussures fermées qui ne marquent pas le pont du bateau (les sandales ouvertes ne sont pas acceptées) Botte de pluie antidérapante Chandail chaud ou laine polaire Un ciré ou imperméable Un pantalon imperméable Lunette de soleil Crème solaire Chapeau ou casquette Maillot de bain et serviette Eau potable (assurez-vous d’en avoir une bonne quantité car le vent et le soleil déshydrate rapidement le corps) Un lunch pour diner
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