
L’appareillage et l’accostage d’un voilier nécessitent assurance, patiente et calme. Nous aborderons les manœuvres dans les espaces restreints, les effets du vent et des courants ainsi que les enjeux de visibilité propres à plusieurs marinas. Une communication efficace, une bonne préparation et une petite dose de sang-froid sont bien souvent les clés d’un départ ou d’une arrivée réussie, en ce sens, la planification d’un plan A, d’un plan B et même d’un plan C s’avéreront primordial. Un éventail de techniques et de stratégies qui vous sera d’une grande aide et vous permettra de mieux gérer les stress dû aux débuts et fins de navigation!
Ce cours vous permettra d’acquérir plus d’aisance et augmenter votre confiance lors de vos manœuvres dans les marinas. La clinique se donne sur un voilier à quille fine de de 9 à 12 mètres muni d’un moteur interne et d’une barre à roue. Les techniques abordées sont transposables sur un voilier équipé d’une barre franche et la plupart d’entres elles sont également applicables sur les autres types de voiliers, soit les voiliers à quille longue ou doté de moteur hors-bord.
Disponibilités et réservation en ligne

Terminé
95 dollars canadiens
Terminé
95 dollars canadiens
Exigences physiques particulières
Les participants navigueront sous diverses conditions : soleil, vent, embruns, pluie et températures typiques de la période de l’année à laquelle se déroulent les activités. Lorsqu’il fait route, le bateau peut connaître des mouvements irréguliers en raison du vent et des vagues, et la température peut être plus fraîche qu’à terre. Les participants seront appelés à effectuer des tâches simples, le bateau toujours amarré au quai, puis à se déplacer à bord du bateau après avoir quitté le quai.
Conditions d'inscription et de paiement
Les participants doivent avoir 16 ans et plus et doivent s’assurer de rencontrer les exigences physiques particulières. Dans le cas de personne mineure, elle doivent être obligatoirement accompagnée par un adulte durant l'embarquement.
La totalité du paiement de l’activité doit être faite au moment de la réservation (voir conditions générales)
