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Formation théorique

VHF-ASN Certificat restreint d'opérateur (maritime)

Ce cours permet d’obtenir les connaissances pour obtenir son Certificat restreint de radiotéléphoniste émis par le gouvernement canadien.

190 $

1 jours

À partir de 190$
Options de réservation pour 2 personnes / 1 manuel également disponible

Se certifier comme opérateur radio VHF-ASN

Ce cours inclus le manuel cours de radio maritime mis au point par les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP), les frais de livraison ainsi que les frais d’examen et d’émission du certificat.

Berthierville

Sorel

9h00 à 16h30

Sur semaine ou week-end

10-20 étudiants

Voile Canada

Certificat restreint de radiotéléphoniste incluant la fonction ASN

Inclus

Manuel, frais de livraison et frais de certification

Examen

Certificat restreint de radiotéléphoniste incluant la fonction ASN.

Reservation

Disponibilités et réservation en ligne

Exigences physiques particulières

Aucunes

Conditions d'inscription et de paiement

La totalité du paiement de l’activité doit être faite au moment de la réservation (voir conditions générales)

FAQ
  • J'aimerais suivre une formation mais je ne suis pas certain de la formule qui me convient.
    Cela dépend des objectifs poursuivis. Si vous recherchez à être autonome et être en mesure de diriger voilier et équipage tout en apprenant à manoeuvrer, je vous invite à réserver le parcours Chef de bord. Ce parcours vous permettra également de mieux approfondir certaines techniques comme celle de l’accostage et l’amarrage. Si vous recherchez uniquement à apprendre à manoeuvrer sans nécessairement assumer la responsabilité du voilier et de l'équipage, je vous invite à réserver le parcours Équipier. Il est également possible de débuter par le parcours Équipier et de poursuivre avec des journées de perfectionnement à la carte afin d’acquérir les compétences de Chef de bord. Par contre il est plus avantageux de débuter directement avec le parcours de Chef de bord si cela est votre objectif.
  • Quelle est la différence entre équipier et chef de bord?
    Les notions abordées dans les parcours Équipier et Chef de bord sont les mêmes et sont celles identifiées dans les cursus de Voile Canada (voir contenu du cours Équipier et Chef de bord). Nous utilisons également le même matériel pédagogique pour les 2 parcours et les examens théoriques à la fin du cours sont les mêmes. La différence, outre que le parcours Chef de bord s’échelonne sur 6 jours au lieu de 4 jours pour le parcours Équipier, se situe au niveau des objectifs de formations poursuivies. Dans le cas du parcours Chef de bord l’objectif poursuivi est de vous rendre autonome à gérer un équipage et le voilier, incluant la gestion des manoeuvres. Dans le cas du parcours Équipier, l’objectif est de vous rendre autonome dans l’exécution des manoeuvres. Les attentes sont également différentes entre les 2 parcours et conséquemment, l’évaluation pratique faite par l’instructeur tiendra aussi compte de ses différences. Par exemple dans le cas du parcours Chef de bord, vous serez amené à gérer équipage et voilier pour récupérer un homme (objet) à la mer tandis que dans le cas du parcours équipier vous serez amené à exécuter les différentes manoeuvres dictées ou non par le chef de bord afin de récupérer l’homme (objet) à la mer.
  • À quoi dois-je m’attendre pour la partie de l’enseignement théorique du cours ?
    L’enseignement théorique se fait sur le bateau durant le stage pratique sous forme de topos (capsules) donnés par l’instructeur soient avant le départ, entre les manoeuvres, à l’ancre sur la période du diner par exemple ou encore au retour à quai. L’instructeur est toujours présent pour répondre à vos questions ou encore à vous fournir des explications. Nous recommandons fortement la lecture du livre avant de débuter le cours afin de vous permettre de mieux assimiler la matière durant vos embarquements.
  • Est-ce qu'il y a beaucoup d'information à apprendre par coeur?
    L’apprentissage des différentes parties du voilier, de son gréement dormant et courant nécessite en effet un effort de mémorisation et qui est grandement aidé par la mise en pratique des manoeuvres durant votre stage.
  • Qu’est-ce qu’un brevet et à quoi ça sert?
    Le brevet vous est accordé suite à la réussite d’un examen écrit portant sur la matière du brevet d’équipier et/ou de Chef de bord et suite à l’évaluation pratique réalisée par votre instructeur durant votre stage. Suite à la réussite de votre brevet, votre instructeur signera votre livret et Voile Canada vous fera parvenir un timbre. Le livret signé et portant le timbre de Voile Canada atteste de vos compétences tout comme un diplôme.
  • Quand et comment vais-je faire mon examen écrit et sur quoi portera-t-il ?
    L’examen écrit porte sur la matière du brevet d’équipier et/ou de Chef de bord présentée dans le livre d’Initiation à la croisière et est réalisé la dernière journée de votre stage sur le bateau ou dans un local de la marina. Pour le réussir, vous devrez obtenir 70%. En cas d’échec vous avez droit à une reprise d’examen sans frais supplémentaire.
  • Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas le brevet après mon stage?
    Rassurez-vous, vous n’aurez pas à refaire votre stage! Dans le cas d’un aspect pratique, votre instructeur vous indiquera les éléments à pratiquer d’avantage et vous pourrez réserver une ou des journées de perfectionnement pour pratiquer et démontrer la maîtrise des éléments en écart. Votre instructeur pourra alors juger si oui ou non ils sont maîtrisés et vous accorder votre brevet.
  • Que dois-je apporter?
    La voile étant un sport de plein-air, assurez-vous d’être paré à toutes les conditions météo. Le matériel suivant est fortement suggéré : Chaussures fermées qui ne marquent pas le pont du bateau (les sandales ouvertes ne sont pas acceptées) Botte de pluie antidérapante Chandail chaud ou laine polaire Un ciré ou imperméable Un pantalon imperméable Lunette de soleil Crème solaire Chapeau ou casquette Maillot de bain et serviette Eau potable (assurez-vous d’en avoir une bonne quantité car le vent et le soleil déshydrate rapidement le corps) Un lunch pour diner
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